LES COULISSES

Ici, vous trouverez les étapes effectués pour créer le stop-motion, passant des croquis à la main au montage final.

01 Préparations

 

Avant de commencer a filmer le vidéo, il a fallu que je décide quel style je voulais et à quel point il serait réalisable.  J’ai donc fais des recherches sur les stop-motions pour voir les différents styles et je suis tombé sur les oeuvres de Guldies.  Il créé des animations presque entièrement composées de pâte à modeler et elles m’ont vraiment captivés.

Cependant, je savais que mes talents en sculptage ne sont pas supers, j’ai continué ma recherche et j’ai trouvé un autre artiste, nommé PES.  Celui-ci, contrairement au premier, fait du stop-motion avec des objets de tout les jours et concocte des recettes hors de l’ordinaire.  J’ai longtemps hésité à créer ce genre d’animation, mais je n’avais pas encore d’idées concrètes de ce que je voulais faire.

Alors, j’ai continué ma recherche et j’ai trouvé un autre projet, moins professionnel que les deux précédants mais pas moins intéressant.  Une chaîne Youtube nommé Undulating H, qui à créer un stop-motion en n’utilisant que ses mains et du carton coupé.  J’ai vraiment accroché sur son travail et je suis parti avec cette idée en tête.

02 Croquis

 

Après avoir trouvé mon idée, j’ai décidé de dessiner à la main l’ensemble des scènes de mon stop-motion.  Cela à permis d’évaluer la quantité de matériel à préparer ainsi que de savoir à l’avance ce dont je devrai filmer une fois en studio.  De plus, ces croquis ont fait en sorte que le tournage soit super efficace et rapide, étant donné que le scénario était fait.

Le fait de les dessiner à la main à aussi fait en sorte que je pouvois modifier, effacer ou ajouter plus facilement des scènes que si je les avaient dessinées à l’ordinateur.

Finalement, ils m’ont également aidé à estimer le temps que durerait mon stop-motion, en sachant plus ou moins le nombre de photos que j’allais devoir prendre.

03 Tournage et montage

 

Pour le tournage du vidéo, j’avais découpé et préparé tout mes morceaux de cartons à l’avance et les avaient classés par scènes dans des sacs différents.  J’ai dû installer le micro-studio avec une table, le trépied pour la caméra et un ordinateur pour prendre les photos.  Une fois le matériel installé, j’ai pris une photo à la fois pour recréer les scènes dessinées sur mes croquis.  Il m’a fallu 2 scéances dans le micro-studio pour prendre plus de 400 photos!

Une fois toute les photos prises, j’ai utilisé After-Effects pour effectuer le montage.  J’ai mis toutes les photos à la suite des autres et je les ai mis au même débits, pour que le vidéo soit fluide.  J’ai créé une petite introduction et j’ai mis des bruitages et de la musique une fois toutes les photos assemblées.  J’ai finalement exporté le vidéo en format .mp4 et il est disponible de voir sur Youtube.